Votre projet de communication étape par étape
Quelles sont les principales étapes à la conception de votre projet de communication ? On parle ici de processus de création. Plusieurs phases à ne pas louper.
1- L’immanquable brief :
Pour tout savoir sur ce précieux document
2- La phase de création :
Conception, réalisation. Le graphiste et/ou webmaster recherchent des pistes à transformer en propositions concrètes. Après une 1ère phase de recherche, des échanges se font entre vous et votre prestataire pour choisir la ou les pistes les plus prometteuses. La 2ème phase de création sert à développer ces pistes pour aboutir à plusieurs choix suivant le support. On affine pour atteindre le résultat final.
3- La validation :
Jusqu’à maintenant il y a eu plusieurs aller-retour pour mener la création jusqu’à son terme. Vous devrez valider pour que le prestataire puisse préparer les fichiers pour l’impression.
4- L’impression :
Le choix de l’imprimeur vous revient. Sachez que vous pouvez également demander conseil à votre graphiste qui saura vous guider suivant les supports envisagés et vous rediriger vers les prestataires avec lesquels il a l’habitude de travailler.
5- La livraison :
N’oubliez pas de vérifier l’ensemble de vos supports, voir d’en faire parvenir un à votre graphiste qui aura l’œil en cas d’imperfection. Vous pouvez également demander un BAT (Bon A Tirer) avant l’impression finale pour vérifier ce que peut rendre un exemplaire papier. (Souvent l’imprimeur le fait gratuitement, mais certains le font payer)