Les avis clients peuvent ils être positifs pour votre entreprise ?

23 mai, 2016 - 16:00
Les avis clients positifs pour votre entreprise

Au Webcampday de mai à Angers, j’ai eu la chance de participer à plusieurs conférences dont une sur le thème des avis clients sur internet. La question est : Qui publie des avis, pourquoi et quel impact cela peut avoir sur votre entreprise ?

Qui publie des avis clients sur internet ?
66 % des français affirment avoir déjà posté un avis (dont 60% après une mauvaise expérience et 87% suite à une expérience positive)

 

Pourquoi postent-ils des avis ?
Pour que l’entreprise s’améliore, pour solutionner un problème, par plaisir, par mécontentement, pour nuire à l’entreprise

 

Ou publie-t-on des avis ?
Sur google, dans google map, lorsqu’on localise une entreprise, on peut laisser un avis sur celle-ci. Sur un site tiers (sites spécialisés, réseaux sociaux…). Directement sur le site de l’entreprise concernée.

 

Les avis clients aussi important que le bouche à oreille ?
Nous connaissons déjà l’impact du bouche à oreille sur la réputation d’une entreprise. Aujourd’hui le bouche à oreille reste en 1ère position mais est suivit de près par les avis clients, placés avant les supports de communication.

 

Quelques chiffres sur l’importance des avis clients…
88 % des internautes se renseignent sur le produit ou service avant d’acheter en ligne
73 % des internautes se renseignent sur le produit ou service avant d’acheter en boutique
46 % des personnes valident leur choix d’achat en magasin sur leur mobile … !!

 

Est-ce qu’un avis client a un impact sur votre CA ?
Il faut savoir qu’une seule étoile Google peut impacter de 5 à 9 % le CA d’une entreprise ou d’un site e-commerce.

 

Et pour le référencement naturel d’un site internet ?
Les avis améliorent de 15 à 25% le référencement naturel d’un site. Ils permettent de réduire le taux de rebond, ce qui veut dire que l’internaute reste plus longtemps sur le site, visite plus de pages (Dans le cas ou les avis sont postés sur le site de l’entreprise). Si les avis sont postés sur google, le référencement sera également impacté car google privilégie les sites qui ont des avis car il les considère comme plus intéressants.

 

Vous vous lancez ? Quelques conseils…
Equipez-vous d’outils de veille, favorisez des outils certifiés, n’hésitez pas à demander des avis à vos clients, privilégiez le volume, ne poster pas de faux avis, répondez aux avis.