Améliorer son référencement avec un contenu optimisé

30 mars, 2017 - 10:30
référencement et contenu optimisé

Le référencement naturel ou « seo » est un ensemble de techniques qui permet d’améliorer le positionnement des pages web de votre site internet sur les moteurs de recherches. (Google, Bing, Yahoo…)

Lorsque vous créez un site internet, vos objectifs sont de développer votre activité, de mettre en avant vos produits et/ou services, de toucher de nouveaux prospects… Pour cela, votre site internet doit être bien positionné et visible par un grand nombre de visiteurs qualifiés.

Plusieurs techniques sont aujourd’hui utilisées pour optimiser votre site internet et le positionner sur les premières pages des moteurs de recherche. Mais avant même de les mettre en pratique, il est important que vous preniez du temps pour réfléchir à vos objectifs, vos cibles, et vos concurrents sur le web.

C’est le préalable à un travail continu et qui nécessite de prendre en considération plusieurs dimensions.

 

I. Les clés pour un bon référencement

 

Il y a  3 éléments essentiels à prendre en considération pour  bonne visibilité de votre site internet :

   ·Le contenu : il doit être de qualité et pertinent

   ·La structure du site internet : elle doit être réfléchie et en accord avec le contenu

   ·Le Netlinking : il permet de créer du flux sur votre site

 

1. La rédaction de contenu

 

Il n’y a pas de  bon référencement sans un bon contenu. En effet, les mots sont à privilégier pour un référencement optimal, parce qu’ils sont le reflet de votre message et constituent la matière de base que les moteurs de recherche analysent.

La première étape va donc être de déterminer les mots-cléspour que votre site soit « repéré » par les moteurs de recherche et positionné sur le haut de la page. Pour cela, mettez-vous à la place d’un internaute et devinez les mots qu’il pourrait être amené à saisir sur le clavier.Ces mots-clés entre 10 et 20 correspondent à votre activité, mais aussi à un besoin ou à une problématique par exemple.

Une fois les mots-clés définis, vous pouvez procéder à l’élaboration de l’arborescence. Cette arborescence constitue la structure de votre site et se décline en plusieurs pages. C’est une trame qui vous permet de poser votre discours de façon cohérente et synthétique. L’arborescence a toute son importance dans la mesure où elle est construite en accord avec vos mots-clés.

L’architecture posée, il ne vous reste plus qu’à remplir les pages. Ce qui n’est pas une mince affaire ! Il va vous falloir procéder à la rédaction de contenu en intégrant ces fameux mots-clés, car votre site a beaucoup plus de chance d’être bien référencé si l’on retrouve différents mots-clés ou expressions-clés dans chacune des pages. Mais, il ne suffit pas de les aligner, il faut que votre contenu fasse sens.

Pour cela,l’élaboration d’un plan pour chacune des pages de votre site est importante. Elle vous donne un cadre pour évoluer et surtout vous faire comprendre. La volatilité des internautes est telle qu’il vous faut rédiger des contenus :

   ·synthétiques pour que les internautes se repèrent,

   ·accessibles à tous, initiés comme non-initiés.

Finalement, n’oubliez pas que votre site reflète votre image. Des textes mal rédigés oucontenants des fautes d’orthographe font mauvaise impression et vous décrédibilisent. Vous avez beau être expert dans votre domaine, avec un discours incohérent ou des fautes d’orthographe,vous perdez du potentiel client !

En résumé, pour un référencement optimal, soignez le contenu :

   ·Identifiez les mots-clés correspondants à votre activité

   ·Construisez une arborescence en accord avec vos mots-clés.

   ·Définissez un plan pour chaque page de votre site

   ·Prenez soin de l’écriture quitte à vous faire aider

 

2. L’optimisation technique du site internet

 

Maintenant que vos contenus sont rédigés et que vos mots-clés sont identifiés, la mise en place technique de plusieurs éléments va participer à l’optimisation de votre site.

   ·L’utilisation de mots-clés

   ·Les balises « TITLE » et « DESCRIPTION »

   ·Les visuels

   ·La réécriture des URL

Optimisez vos pages avec un mot ou une expression-clé différents. Dans l’idéal, les pages de votre site sont configurées avec un titre (H1), un sous-titre (h2), éventuellement un sous sous-titre (h3), et le contenu rédactionnel. Reprenez les mots-clés ou expressions-clés dans le titre, dans le sous-titre ainsi que dans le contenu de la page.

Pensez à  renseigner un titre pertinent (Balises « TITLE »)et une description (Balises « DESCRIPTION ») qui reflètent le sujet abordé dans chaque page. Ce titre et cette description ne seront pas visibles sur le site internet. Ils s’afficheront dans la page des moteurs de recherche. Rédigez un titre accrocheur et succinct puisque seulement 60 caractères seront visibles pour le titre et 156 caractères pour la description.

Illustrez les pages de votre site internet avec des visuels : plusieurs paramètres sont à prendre en considération. Tout d’abord le poids de l’image. Ne dépassez pas 150 ko pour chaque image pour ne pas ralentir le chargement du site internet. Donnez également un nomà vos images pour que chaque mot soit interprété de façon clairepar les robots (sans espaces, sans majuscules ni caractères spéciaux,« _ » pour séparer chaque mot). N’hésitez pas à inclure les mots-clés définis en amont pour nommer les images. Enfin, donnez un titre pour chaque image que vous renseignez  dans les balises « ALT » et « TITLE ».

Plus une URL est claire et explicite pour les moteurs de recherche, mieux c’est. Par principe, les logiciels de création de site internet créent automatiquement les URL suivant le titre de la page, aussi, il faut souvent les réécrire afin d’avoir un titre cohérent, sans accents, sans espaces ni caractères spéciaux. Vous pourrez également partager cette URL sur différents sites externes.

 

3. Le netlinking : les liens externes

 

L’obtention de liens de qualités pointant vers les pages de votre site internet (Backlinks) est une méthode qui permet d’améliorer  « la réputation » de votre site. Les moteurs de recherche utilisent ces informations pour le classement de leurs résultats. Ces liens doivent être « naturels » et non acquis par sollicitation. Privilégiez la qualité à la quantité.

D’autres moyens vous permettront d’améliorer votre positionnementcomme améliorer le temps de chargement de votre site, le rendre « responsive web design » (qui s’adapte aux tablettes et mobiles), éviter la duplication de contenu, mettre en place des liens internes, s’inscrire sur Google My Business, Google Adresses, les réseaux sociaux…

Si vous misez sur le référencement naturel, sachez qu’il vous faudra plusieurs mois avant de voir le fruit de vos efforts mis en place, des efforts qui ne seront pas vains puisque les résultats seront finalement payants.

 

II. Les conditions favorables pour un référencement optimisé

 

Le référencement est un vrai métier. Certains en font une vraie spécialité. Vous pouvez dans un premier temps gérer en autonomie l’optimisation du référencement de votre site, mais il est conseillé d’avoir un minimum de compétences et de pouvoir faire face à certaines contraintes souvent méconnues :

Les compétences rédactionnelles
La maîtrise de la langue française est indispensablemais cela ne suffit pas. Il faut faire preuve d’une vraie capacité d’analyse et de synthèse pour produire des contenus qui répondent aux objectifs fixés et savoir associer les mots et les images pour une communication harmonisée et cohérente.

Les compétences techniques
La conception et la création d’un site internet, tout comme l’optimisation pour le référencement,nécessitent la maîtrise de l’environnement informatique. A cela s’ajoutent des compétences en développement et la maîtrise d’outils de veille et d’analyse.

Le suivi
Le référencement est optimal dans la mesure où vous suivez régulièrementl’évolution du positionnement de votre site internet. Certains outils tels que Google Analytics sont à votre disposition pour mesurer l’augmentation du nombre de visites, pour mieux comprendre le comportement des visiteurs ainsi que leurs recherches par mots-clés. D’autres outils permettent de vérifier que le site fonctionne bien, les pages indexées, le trafic de recherche… C’est en suivant régulièrement ces données et en les analysant que vous pourrezajuster le travail de référencement et pérenniser vos positions.


Le référencement est devenu un passage incontournable pour se positionner en tête des pages des moteurs de recherche. Le référencement naturel est une solution qui répond à cela et qui est gratuite, mais qui nécessite d’agir sur certains leviers comme le contenu rédactionnel, le back-office et l’optimisation des flux externes à votre site. Pour fonctionner en toute autonomie, il vous faudra faire preuve de rigueur et y consacrer du temps. Alors n’hésitez pas à vous faire accompagner pour intégrer l’ensemble des pratiques ou tout simplement vous décharger en confiant à des professionnels ces prestations qui ont fait leurs preuves.